lundi 15 octobre 2012

"La rivière à l'envers" - Jean-Claude Mourlevat



Tomek sur la rivière Qjar

 
Résumé apéritif

Tomek, un orphelin de 13 ans, habite un petit village où il tient une épicerie. Il y mène une vie paisible et heureuse. Cependant, une idée grandit dans la tête du petit garçon depuis quelques temps déjà. Il s'ennuie et rêve d'aventure. Un beau jour, sa rencontre avec Hannah, une jeune fille d'une beauté inégalable, confirme ses envies d'ailleurs et le pousse à débuter un long voyage. Ce mystérieux petit bout de femme raconte à Tomek qu'elle recherche l'eau de la rivière Qjar, celle qui empêche de mourir, puis disparaît sans laisser à l'orphelin le temps d'en savoir plus... Le lendemain, Tomek décide de se renseigner sur cette fameuse rivière Qjar auprès du grand-père Icham. Il n'en sait pas beaucoup mais ce qu'il apprend le convainc à quitter son village afin de rattraper Hannah et de l'aider à trouver "l'eau qui empêche de mourir". Débute alors un merveilleux voyage à travers le monde. Il découvre la forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs, l'Île Inexistante, il fait de surprenantes rencontres et doit faire face aux ours, aux caprices des océans, au froid et au manque de nourriture... Tomek parviendra-t-il à franchir les nombreux obstacles auxquels il est confronté afin de retrouver la fille dont il est tombé amoureux au premier regard? Arrivera-t-il à atteindre la rivière qui coule à l'envers alors que tous ont échoué auparavant?
 
 
Mourvelatement intelligent
 
 
" . . . Passèrent ensuite six garçons jumeaux qui en portaient un septième dans un sac de toile. Tous marchaient vers l'ouest.
- Salut, les gars ! leur lança Tomek, hilare.
Ils ne répondirent pas et le dernier lui jeta même un regard noir qui signifiait : "Tu veux mon portrait?"

 
 
Après avoir lu "L'enfant Océan", le lien entre ce passage de "La rivière à l'envers" et le voyage des 7 enfants Doutreleau m'a sauté aux yeux! Je trouve extrêmement intelligent de la part de Mourlevat de reprendre divers éléments de ses livres afin de les intégrer dans d'autres.
Cela prouve que les oeuvres de cet auteur sont pensées et réfléchies de manière très subtile et qu'il les met souvent en relation (explicitement ou non).

Nous pouvons également associer cet extrait à deux autres de "L'enfant Océan"(légèrement différents cependant). 
 
Il s'agit du récit de Colette Faure, retraitée :

 
" . . . J'ai attendu un peu, des fois qu'il en serait arrivé d'autres, mais non, c'étaient les derniers, le défilé était terminé. En passant devant la maison, celui qui se faisait porter a regardé longtemps vers moi. Je lui ai fait un mouvement de menton: "Tu veux ma photo ou quoi?"
 
 
Et du récit de Victor Doutreleau, onze ans :
 
" . . . A un moment, on est passés devant une maison éclairée. Une grosse dame a écarté le rideau et m'a regardé sans se gêner.
- Tu veux ma photo? j'ai marmonné."

Mes impressions
 

Quel voyage! Des obstacles, des rencontres, des séparations, une quête, du rêve, des paysages paradisiaques, des joies et des peines, ... Que d'éléments qui m'ont permis de faire un bout de chemin avec Tomek, comme si nous n'étions qu'un. Je suis lui, je voyage, je ressens ses émotions, j'ai envie de connaître la suite du parcours, j'ai envie de retrouver Hannah et de l'emmener jusqu'à la rivière Qjar. J'aime les parfumeurs et leur village merveilleux, je suis touchée par l'histoire de Marie et celle de Bastibal, j'ai envie de voir Podcol et de serrer ce gros "nounours" dans mes bras. J'admire le courage de Tomek et la maturité dont il fait preuve malgré son jeune âge. Je suis attendrie par le récit d'Hannah et veut à tout prix sauver sa passerine. Dois-je encore en dire plus sur les raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre? Je l'ai lu d'une traite et je n'ai qu'un seul regret : j'aurais voulu que le voyage dure et qu'il m'emmène, encore et encore, dans des endroits féériques aux couleurs de la montagne sacrée.

 
Piste didactique
 
-> Analyse du conte et de ses caractéristiques. 
-> Analyse du cadre spatio-temporel.
 

O.R.

3 commentaires:

  1. Ton résumé apéritif m'a vraiment donné envie de vite lire ce livre...
    Souki

    RépondreSupprimer
  2. N'y a-t-il rien d'autre qui a suscité ton intérêt dans ce récit ?... Explique-nous...

    RépondreSupprimer