lundi 10 décembre 2012

"La ballade de Cornebique" - Jean-Claude Mourlevat

 


MOURLEVAT Jean-Claude, La ballade de Cornebique, Gallimard, coll. "Folio Junior", 2003, 181pp.


Mes impressions

J'ai beaucoup aimé "La ballade de Cornebique".
J'ouvre ce roman et je découvre dès la première ligne un ton joyeux et mélodieux. Les jeux de mots ("Pié dans sa chaussette"), les personnages absurdes tels que Lem et les situations comiques (concours d'insultes) m'ont beaucoup fait rire! D'ailleurs, le language familier et les traces d'oralité n'ont que renforcé ce ton humoristique qui m'a tant plu.
De plus, j'ai adoré tous les personnages, tous uniques dans leur genre, mais je dois avouer que Pié m'a énormément touchée. Sa fragilité m'a attendrie dès le premier instant et je me serais bien rangée du côté des Griffues simplement pour pouvoir le kidnapper et le ramener chez moi. Lorsque le petit loir hibernait, je n'avais qu'une envie : lire le plus vite possible afin qu'il se réveille et que je retrouve son côté attendrissant et l'amitié qui l'unissait à Cornebique.
 

                                                          En images !


Chapeau Clément Oubrerie (l'illustrateur) ! Tout d'abord, j'adore la première de couverture. Elle respire le bonheur, la lumière, le soleil, les balades. Les couleurs vives attirent le lecteur et donnent, dès le premier regard, l'envie de lire ce roman. J'apprécie également beaucoup le côté naïf et enfantin de celle-ci (petit clin d'oeil à l'immense palmier dont les feuilles ressemblent à une petite main).

Et que dire de ces illustrations, si mignonnes, présentes tout au long du récit? Elles donnent vie au roman! Et puis, elles sont tellement enfantines que je les trouve touchantes. Néanmoins, quelque chose m'a dérangée. A certains endroits, les illustrations sont placées légèrement avant la scène qu'elles décrivent et ne laissent donc plus place à une certaine forme de suspens. Je me souviens que j'ai été plusieurs fois déçue d'apprendre la suite du livre par l'image avant d'arriver au texte.
 
 
 
La ballade de Cornebique
 
 
Déception. Cette chanson de Woody Guthrie, présente un millier de fois dans le roman, me paraissait beaucoup mieux lorsqu'elle était chantée par Cornebique!
 
 

 
   
Qui est ce cher Mourlevat?

Je viens de lire 3 livres de cet auteur. Il me semble donc essentiel d'en dire quelques mots.

Jean-Claude Mourlevat est né le 22 mars 1952 à Ambert, en Auvergne. Il est le 5e enfant d'une famille de 6 frères et soeurs, élevés par un père meunier et une mère au foyer.
Après avoir obtenu son baccalauréat, il poursuit des études à Strasbourg, à Toulouse, à Bonn et à Paris. Il se consacre alors tout naturellement à l'allemand qu'il enseigne pendant plusieurs années. Jean-Claude se lance ensuite dans le théâtre en 1986. Il crée et interprète en solo un spectacle clownesque jeune public : Anatole.
 
Après de nombreuses années sur scène, il se passionne pour l'écriture. Le premier texte qu'il publie, en 1997, est un album intitulé "L'histoire de l'enfant et de l'oeuf". Le premier d'une longue liste . . .
Ce métier lui offre une ouverture sur le monde : voyages, rencontres scolaires, salons du livre, etc. Et c'est en particulier grâce à ses romans pour la jeunesse que Jean-Claude Mourlevat devient célèbre.
A l'heure actuelle, l'auteur vit à Saint-Etienne avec sa femme et ses deux enfants. "L'enfant Océan" et "Le combat d'hiver" sont ses romans qui ont eu le plus de succès.
 
O.R.

2 commentaires:

  1. A elle seule la section "mes impressions" mérite un commentaire. C'est tellement prévisible qu'on se dit que tu ne le feras pas et si, c'est génial. Contrairement à toi, je trouve que la quatrième de couverture est moins bonne que les dessins à l'intérieur mais si tu aimes les dessins Oubrerie garde souvent la même technique pour dessiner les expressions que ce soit dans "Pablo" ou "Aya de Yopougnon".

    RépondreSupprimer
  2. "C'est un peu court jeune *fille"... (Voir Rostand)
    Développe davantage, exprime-toi sur le récit en lui-même... Quels en sont les mécanismes ? Pourquoi as-tu apprécié cette lecture ? Quels sont les traits stylistiques à souligner ?

    RépondreSupprimer