mardi 26 mars 2013

L'affaire Jennifer Jones - Anne Cassidy


CASSIDY A., Jennifer Jones,
Toulouse, Milan, coll. : " Macadam", 2006.


Quatrième de couverture

Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient parlé pendant des mois. Des dizaines d'articles avaient analysé l'affaire sous tous les angles. Les événements de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte. Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les réactions des habitants. Les lois concernant les enfants meurtriers. Alice Tully n'avait rien lu à l'époque. Elle était trop jeune. Cependant, depuis six mois, elle ne laissait passer aucun article, et la question sous-jacente restait la même : comment une petite fille de dix ans pouvait-elle tuer un autre enfant?


Coupable ou pas?

Dans un premier temps, le roman amène le lecteur à apprendre à connaître Alice. Jeune fille de 17ans, discrète et fragile, elle tente de se réinsérer dans la société, grâce notamment à l'aide de Rosie, assistante sociale chez qui elle vit. Alice semble incapable d'aimer à nouveau et de se laisser aimer, hantée par un passé qui l'empêche de se reconstruire. Les premiers chapitres sont consacrés au portrait psychologique d'Alice, personnage auquel nous nous attachons même si les actes qu'elle a commis semblent affreux.

Anne Cassidy alterne ensuite des évènements du passé et du présent. De nombreux flash-backs sont réalisés afin que le lecteur puisse construire petit à petit l'histoire d'Alice (Jennifer?) et trouver des réponses aux questions qu'il se pose. Ces aller-retours entre les différentes périodes de la vie d'Alice mettent également en évidence la manière dont cette jeune fille a évolué et a changé. Autrefois colérique et lunatique, elle fait preuve aujourd'hui d'extrêmement de douceur et cherche à tout prix à éviter les confrontations. Cette transformation nous amène à nous poser certaines questions : peut-on commettre un acte aussi terrible et pourtant changer radicalement? cette transformation est-elle suffisante pour être pardonné?

"L'affaire Jennifer Jones" pose un grand nombre de problématiques concernant le meurtre, le pardon, la réinsertion dans la société après un acte terrible. Selon moi, Alice est coupable du meurtre de Michelle et les faits sont impardonnables pour la famille de la victime. Cependant, les circonstances sont à prendre en compte. Alice est une enfant "perturbée" et la manière dont se déroule le drame prouve que cette dernière n'est pas consciente de l'impact de son geste et n'a en aucun cas voulu en arriver là. Bien sûr, cela ne l'excuse en rien et n'enlève pas le chagrin qu'elle a causé autour d'elle mais il n'est pas juste de condamner une petite fille de dix ans à vivre un calvaire toute sa vie pour un acte qu'elle a commis sans en mesurer les conséquences et en réaliser l'importance. De plus, tout au long du livre, le lecteur comprend qu'Alice s'en veut énormément et qu'elle se punit déjà elle-même en refusant de se reconstruire pleinement et en ayant perdu toute confiance en elle. La jeune fille a changé et ne demande qu'à "réparer" ce passé qui la hante et dont elle est si peu fière.  

 

Analyse des personnages

Alice : Jennifer, ou encore Alice, est une adolescente de 17 ans. Amoureuse de Frankie, elle essaye de s'épanouir dans cette société qui la rejette. Alice a grandi avec sa mère. Elle a une enfance difficile entre les mensonges et les absences répétées de cette dernière. Elle se sent délaissée mais parvient à se débrouiller seule jusqu'au jour où elle commet l'irréparable en tuant sa meilleure amie, alors âgée de 11 ans. Depuis cet acte, Alice tente de se reconstruire. Entre les articles de journaux, les changements d'identité et les nombreux déménagements, Alice fait preuve de maturité et de beaucoup de courage afin de se réinsérer dans la société. Cependant, la jeune fille manque cruellement de confiance en elle et éprouve des difficultés à se valoriser.
 
Michelle : C'est la meilleure amie d'Alice lorsqu'elle a dix ans. Elles se rencontrent à Berwick Waters où elles sont voisines. Michelle est une enfant capricieuse et "pourrie gâtée" par ses parents. Elle est cruelle avec les autres et ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de se moquer de ses camarades. Pourtant, cette dernière peut également se montrer bienveillante envers sa meilleure amie (au moment où les frères de Lucie insultent la mère de Jennifer par exemple).

Frankie : Fou amoureux d'Alice, Frankie ignore tout du passé de cette dernière mais ne lui pose pas de questions. Il envisage déjà son avenir aux côtés de la jeune fille. Jaloux et possessif, il en demande beaucoup à sa petite amie qui ne demande qu'à profiter de l'instant présent. Il est le seul personnage masculin à avoir une image positive dans ce livre.

Mère de Jennifer : Mannequin dont la carrière s'éteint à petits feux, la mère de Jennifer est prête à tous les sacrifices pour rester dans la lumière. Prostitution, mensonges, vols, trahisons, elle met tout en oeuvre pour rester la jeune femme belle et notoire de son jeune temps. Egoïste, elle en oublie même ses responsabilités de mère et délaisse sa fille, livrée à elle-même dès l'âge de 8 ans.

Rosie : Rosie est l'assistante sociale qui a accueilli Alice lors de son retour à la "vie réelle". Aimante, préoccupée par l'avenir de sa protégée, Rosie met tout en oeuvre pour aider Alice à retrouver une place dans la société. Elle est dévouée et se bat corps et âme contre les obstacles qu'elles rencontrent toutes les deux. Sensible et attachante, Rosie est à l'écoute des besoins de la jeune fille et sait adapter son comportement en fonction de ceux-ci.

2 commentaires:

  1. "Cependant, les circonstances sont à prendre en compte. Alice est une enfant "perturbée" et la manière dont se déroule le drame prouve que cette dernière n'est pas consciente de l'impact de son geste et n'a en aucun cas voulu en arriver là." Finalement, l'intérêt du livre et son enjeu auprès de jeunes lecteurs est peut-être de nuancer leur jugement, de sensibiliser les ados à la nécessité de pondérer son avis, d'analyser les circonstances, les particularités de la situation... c'est aussi notre rôle de professeur que de construire des citoyens tempérés.

    RépondreSupprimer
  2. Ces analyses de personnages peuvent réellement aider tes futurs élèves à y voir plus clair dans leur lecture... cependant tu en as oublié quelques-uns (où sont M. Cottis, les frères de Lucy, Sarah Wright, Patricia Coffee,... ?) Dommage ! Ces personnages secondaires influencent pourtant grandement le récit...

    RépondreSupprimer