dimanche 10 mars 2013

Rencontre avec Marie, Abdel, Saïd, Tarek, Karim, Alex, ... et Brigitte.

Brigitte Smadja
Mes impressions sur cette rencontre
Brigitte Smadja est âgée d'une soixantaine d'années et est d'origine tunisienne. Professeure de français, auteure d'un grand nombres d'oeuvres de littérature de jeunesse et directrice de la collection "Théâtre", Brigitte s'inspire de son enfance et des expériences qu'elles a vécues afin de transmettre son savoir aux personnes qui l'entourent. D'après ses proches, Brigitte est enthousiaste, ambitieuse, battante, passionnée, bavarde, franche. Elle a un fort caractère et sait ce qu'elle veut. Vais-je être du même avis?


A peine quelques minutes et je suis séduite... Mais comment ne pas tomber sous le charme de ce petit bout de femme si enthousiaste et souriante? D'entrée de jeu, je comprends à quel personnage j'ai affaire. Sans manquer d'ajouter une note d'humour, Brigitte s'embarque (et nous embarque) dans des discours et des anecdotes qui nous font peu à peu découvrir son caractère exceptionnel et enjoué.

J'ai beaucoup apprécié les activités proposées - et je pense que Brigitte aussi - car elles étaient variées, touchantes (les lettres ou la fin du livre de Nicolas), drôles (les sketchs) et intéressantes (les questions). Elles avaient toutes un sens et trouvaient parfaitement leur place au sein de la rencontre. De plus, Brigitte était un bon public, bien sûr, et ne manquait pas de nous donner des conseils, des retours et de répondre de manière la plus complète à toutes nos attentes (au risque de devoir l'arrêter parfois). J'ai particulièrement pris du plaisir à écouter la lettre finale reprenant les divers personnages de ses oeuvres, ainsi que la fin du livre écrite par Nicolas et la réaction qu'elle a suscitée chez Brigitte. Le seul regret que j'ai, c'est qu'on ait dû accélérer la fin de la rencontre par manque de temps et que nous ne nous sommes pas attardés davantage sur les dernières activités (la nôtre particulièrement qui n'a pas pu être exploitée au vu du manque de temps).

 

Il aurait peut-être été enrichissant de lui poser davantage de questions ou de lui demander plus de conseils sur le métier d'enseignant et sur la manière dont elle s'y prend pour rendre ses cours aussi passionnants pour ses élèves. D'après les "témoignages" que j'ai lus sur cette écrivaine, elle semble être une enseignante hors pair qui marque la plupart des étudiants qu'elle rencontre. J'aimerais réellement parvenir à enchanter mes futurs élèves de la même manière qu'elle et j'aurais donc aimé que l'on consacre un instant à sa carrière de professeure afin d'avoir des idées, des conseils et des anecdotes bénéfiques pour notre futur métier.



"Il faut sauver Saïd"



SMADJA B. "Il faut sauver Saïd", L'école des Loisirs, coll. : "Neuf", 2003

Livre : Assemblage de feuilles imprimées et réunies en un volume, considéré du point de vue de l'objet lui-même ou se contenu. (Larousse) 


Découvrir la réalité d'un monde dont nous n'avons pas toujours conscience, d'une culture qui nous est inconnue, d'un petit garçon qui paraît heureux mais dont nous ne soupçonnons pas le quotidien... "Il faut sauver Saïd", un livre touchant par sa profondeur, la simplicité dans laquelle il est écrit et la fragilité et la force de Saïd, le personnage principal. Au fil du récit, je découvre l'histoire bouleversante d'un garçon qui se bat "contre" sa famille. Les mots employés sont simples mais le sens qu'ils dégagent ne peuvent que toucher le lecteur qui est attendri par les difficultés que vit Saïd. Ce livre traite divers sujets tels que l'immigration, la famille et la délinquance, thèmes auxquels nous sommes confrontés chaque jour dans la société actuelle et qui rendent donc le récit poignant. La fin m'a beaucoup émue. Elle fait passer un message d'espoir et démontre que la volonté peut nous permettre de braver tous les obstacles de la vie. Je suis persuadée que Saïd et son petit frère s'en sortiront car leur expérience et le lien qui les unit les rend plus forts, ensemble.


3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, quel livre!! Petit mais profond. Je me suis fait un plaisir de le dévorer et de comprendre la fin comme le voulait Brigitte Smadja.

    Souki <3

    RépondreSupprimer
  2. Votre activité Océane était vraiment très drôle, bien construite et elle rendait compte de votre maîtrise des personnages de l'univers Smadja ! Beau coup de chapeau ! Vous l'avez épatée... et moi aussi !
    Je sais que le temps était limité, un coureur implacable qui ne s'arrête jamais, alors que quelquefois, on aimerait qu'il fasse une pause...

    RépondreSupprimer
  3. "Il faut sauver Saïd" : j'ai aussi adoré ce petit roman... bref, mais réellement intense. Un livre fabuleux.

    RépondreSupprimer